Les élèves de grande sections ont fait des plantations.
Ils observent les manifestations de la vie végétale et le cycle de la vie.
Ils apprennent à être sensibles aux problèmes de l’environnement.
Pour ce là, nous utilisons la démarche expérimentale, dite aussi démarche d’investigation.
Démarche:
Situation de départ qui focalise la curiosité des élèves
Question des élèves et expression des conceptions premières
Confrontation des conceptions premières et sélection d’une situation problème se prêtant à une démarche d’investigation et débouchant sur la construction de savoir-faire, de connaissances et de repères culturels prévus par les programmes
Expérimentation directe conçue et réalisée par les élèves
Réalisation matérielle (recherche d’une solution technique)
Observation directe ou assistée par un instrument avec ou sans mesure
Recherche sur documents
Enquêtes et visites
Synthèse : confrontation des résultats, formulation d’une connaissance provisoire propre à la classe
Confrontation au savoir établi dans la perspective de la généralisation d’une connaissance
Evaluation ( connaissance et démarche)
Oui, oui, nous sommes des petits scientifiques en herbe!
A suivre pour voir les résultats de nos plantations…