les CE2 en sortie scolaire au parc de la Chantrerie

Les 15 et 22 mai, les classes de CE2A et de CE2B ont effectué une sortie « Ecopole » au parc de la Chantrerie.
Après les séances d’écriture et de réécriture, voici le compte-rendu produit par les élèves de CE2A, bonne lecture !

1) Le départ de l’école et le trajet jusqu’au parc

Nous sommes partis de l’école à 8h30 précises. Nous avons marché jusqu’au tram à la gare de Pont-Rousseau. Nous nous sommes arrêtés et nous avons pris le bus. Le trajet a été assez long et puis nous sommes arrivés au parc de la Chantrerie. Un monsieur nous a accueillis gentiment, il s’appelait Denis. Il a donné des consignes de sécurité.

2) La balade et l’atelier « En quête d’arbres »

Sur une table de pique-nique, en forêt, Denis a fait observer ce que l’on pouvait trouver dans la nature : des écorces, des déchets humains polluants, des plumes, des pommes de pin, des pelotes de réjection (où il y avait du plastique !) un nid, des glands, des marrons. Nous avons pris une corde avec des nœuds. Chacun en avait un et Denis nous a guidés dans la forêt, car nous avions les yeux bandés. Il nous a emmenés dans une sorte de prairie où nous devions chercher des arbres. Puis, Denis a demandé d’en chercher un en forme d’éléphant. Nous avons eu une minute trente pour le trouver et aussi le séquoia géant. Denis est architecte, il sait dessiner et il a raconté une histoire, celle de Boucle verte, la cousine de Boucle d’or.

3) Le pique-nique

Puisqu’il pleuvait, nous avons installé une bâche sous un grand chêne. Puis nous nous sommes assis dessus et tout le monde avait faim après les ateliers du matin. Ensuite nous nous sommes amusés avec des jeux de cartes pour patienter, car il pleuvait beaucoup. Nous avons eu un peu froid, mais nous étions contents. Pour finir, pendant qu’un groupe était aux toilettes, nous avons joué au loup. Ensuite, nous avons échangé.

4) Des racines à la cime, le deuxième atelier

Nous sommes allés faire de l’accrobranche avec Isabelle. Elle nous a aidés à mettre le baudrier et nous a accrochés avec un mousqueton sur la corde. Elle a donné des consignes de sécurité et a expliqué comment monter et descendre. Avec notre pied, nous devions appuyer sur une boucle en forme de « pédale » qui nous faisait monter. Un autre nœud, appelé la troisième main, devait être monté à chaque fois. Pour redescendre, nous devions pousser sur ce nœud. Nous sommes montés assez haut sur la corde accrochée au sommet de l’arbre. Ensuite, Isabelle a demandés de redescendre et nous avons cherché des insectes et des petites bêtes. Nous avons fouillé partout dans l’herbe et les feuilles.

5) Le retour à l’école

Nous avons fini nos ateliers. Nous sommes sortis du parc de la Chantrerie en rang, pressés car nous ne devions pas rater le bus. Nous l’avons attendu longtemps sous la pluie forte. Il est enfin arrivé. Nous étions au sec dans le bus ! Nous avons ensuite pris le tram. Après, nous sommes revenus à l’école avec 10 minutes de retard. Nous sommes rentrés chez nous trempés, fatigués mais heureux.

6) Ce que nous avons aimé le plus :

Grimper aux arbres, sur les arbres morts
Écouter l’histoire de Denis sous le séquoia
Se promener les yeux bandés
Le calme de la forêt
L’espace naturel
Chercher des petites bêtes
Pique-niquer
Toucher les arbres
Prendre le tram, le bus

N’hésitez pas à cliquer sur l’image et faire « défiler » le diaporama!