les p’tits scientifiques GS A

Le 17 octobre, nous sommes allés au Jardin de Mélisse pour mieux connaître les petites bêtes et en particulier les insectes. Nous sommes revenus avec un petit vivarium dans lequel se trouvaient de minuscules chenilles. On ne les voyait même pas ! Pendant les vacances de la Toussaint, la maîtresse les a nourri de feuilles de brocolis car Gaëtane avait bien dit que des feuilles de brocolis car elles sont nées là dessus. Elles ont mangé, mangé, mangé et grossi, grossi :

      

Depuis 2 semaines (retour des vacances de la Toussaint), nous prenons le temps de les observer ……à la loupe : le matin, l’après-midi.

    

On a essayé de dessiner une chenille et petit à petit on a découvert son corps : sa tête, ses 6 vraies pattes, ses 8 pattes ventouses.

           

Maintenant, elles sont en chrysalide. Il y en a beaucoup !

  

Gaëtane (animatrice du Jardin de Mélisse) est venue dans notre classe jeudi 16 novembre et elle nous a félicités. Nous étions très fiers.

Le lendemain, nous avons emmené le vivarium à nos amis de PS B de Stéphanie pour qu’ils puissent observer les chenilles en chrysalide.

 A cette occasion, nous avons aussi rendu la boite à toucher. Nous avons mis d’autres objets !

Nous continuons nos recherches sur les insectes. Nous voulons connaître leur nom. Alors, nous trions des vignettes d’animaux selon le nombre de pattes. Nous gardons les animaux à 6 pattes car les insectes ont 6 pattes. Nous allons écrire la liste de ces petites bêtes.