l’ours abordé par les GSA

Dans les 2 classes de GS, nous découvrons « OURS QUI LIT »d’Eric PINTUS et Martine BOURRE.

OURS QUI LIT

Nous cherchons à mieux connaître l’ours et en particulier l’ours brun. Les élèves ont été invités à ramener à l’école des documentaires, des fictions, des photos … Aussi, nous avons écrit une carte d’identité. Le mâle s’appelle l’ours, la femelle l’ourse, leurs petits les oursons. Ils ont des poils, un pelage, une fourrure. L’ours brun vit dans une tanière ou terrier dans la forêt. Il marche à 4 pattes et sur ses 2 pattes arrières. Il hiberne aux saisons froides, il se réveille aux saisons chaudes. Il a besoin de beaucoup manger : du poisson, des larves de fourmis et bien sûr du miel. En motricité, nous avons mimé l’ours dans tous ses états : effrayant, endormi, gourmand, pêcheur, prédateur … .

En arts, nous avons représenté sa fourrure en tapotant, grattant.

En lecture, nous avons reconstitué les mots OURS BRUN, OURS POLAIRE.

Au sujet des gourmandises de l’ours, un élève a confectionné du miel avec sa famille : il a décollé et brossé les cadres, extrait le miel des alvéoles.

Nous avons aussi fait « l’ours gourmand » !

DSC02660 DSC02665  DSC02670 DSC02671 DSC02668DSC02672 DSC02674