sortie scolaire du 30 mai à la ferme laitière La Puillière pour les GS

Ce sont les enfants qui racontent leur sortie scolaire de mardi 30 mai, sous forme de dictée à l’adulte:

 
C’était une ferme laitière avec des chèvres, pas avec des vaches ! Nous avons vu des chèvres, des chevrettes mais aussi une lapine et ses lapereaux, des chevaux, un âne qui s’appelle Cacahuète à cause de la couleur de ses poils, des cochons, des poules et des poussins. Le renard est même venu capturer des poules. Il cherchait des proies et il est passé par la porte du poulailler restée ouverte la nuit !  
Nous avons observé 3 petits boucs. Leurs cornes étaient coupées pour ne pas se faire mal pendant les bagarres. Le bouc et la chèvre se rencontrent et font un chevreau. La chevrette est une jeune chèvre. Elle n’a pas encore eu de bébé.
Dans la salle de traite, on a tiré le pis de la chèvre pour faire sortir du lait. C’était tiède ! Ewen (l’agriculteur) nous a expliqué la traite avec les machines : il a posé la trayeuse sur les pis des chèvres et le lait circule dans des tuyaux jusqu’au tank. Le tank stocke le lait. 
Avec le lait de chèvre, nous avons fait du fromage frais. Avant de le gouter, nous l’avons passé dans un pot à trous (une faisselle) pour retirer le petit lait. Gwenaël (l’agriculteur) a ajouté du sucre sur une partie du fromage frais et sur l’autre du sel. 
La litière des chèvres est composée de paille.
Ewen a tiré 2 chèvres têtues par les cornes. Il a un chien qui aide à garder et diriger le troupeau de chèvres. 
Nous avons appris ce que mangent les animaux : du maïs, des céréales, des granulés, des graines. Les chèvres mangent beaucoup d’herbes : c’est un ruminant. Elle a plusieurs estomacs et elle est capable de ramener des aliments de l’estomac vers la bouche pour les broyer. Elle rumine.
Ewen nous a donné un épis de blé. Nous devions retirer un grain de blé chacun ! Quand on a ouvert un grain de blé, on a observé une partie blanche : c’est de la farine. L’enveloppe du grain de blé s’appelle le son. Alors, avec un moulin à café, nous avons broyé, écrasé, brisé les grains de blé. Il fallait tourner dans le bon sens sinon c’était trop facile ! 
Les cochons se roulaient dans la boue. Elle les protège du soleil. C’est comme une crème solaire ! Nous avons retiré des poils du cochon, ils sont durs ! On peut en faire des pinceaux. Le nez du cochon s’appelle le groin. Ewen a pris un porcelet par les pattes arrières. 
 
Merci aux parents accompagnateurs !