Journée de la Trisomie 21

Le 21 mars a lieu, depuis plusieurs années, la Journée mondiale de la Trisomie 21. L’occasion de sensibiliser les enfants à ce syndrome. En fonction des classes, plusieurs activités ont été menées:

Chez les plus grands, nous avons commencé par discuter de ce qu’est la Trisomie 21, pour ceux qui veulent revoir 1jour1question https://www.youtube.com/watch?v=LP5qIok2jJc&ab_channel=InfoouMytho%3F . Puis nous avons échangé sur quelques « idées reçues ». Ensuite nous avons regardé un clip en lien avec ce thème, que les enfants ont beaucoup apprécié : https://www.youtube.com/watch?v=pypKyAIVWRs&ab_channel=CilouMusique . Nous avons évidemment participé au challenge des chaussettes dépareillées !

En GS, pour cette journée très spéciale de solidarité envers la trisomie 21 et la différence nous avons porté des chaussettes dépareillées pour l’occasion. Nous avons beaucoup échangé sur le sujet. Nous avons remarqué que nous avions des points communs : deux yeux, des cheveux, des mains etc… mais aussi des différences : de voix, de langues, de couleurs, de taille etc… 

Ces discussions nous ont amené à discuter de certains handicaps comme pour les personnes muettes, sourdes ou aveugles. Nous nous sommes frottés à ces particularités en jouant à des jeux d’orientation avec guide ou de communication sans paroles. 

Le soir, la maman de Louison est passée sur Télénantes: https://telenantes.ouest-france.fr/nantes-soir/article/trisomie-la-difficile-inclusion-scolaire