vivre différemment que nous (avant le confinement)

VIVRE  DIFFEREMMENT  QUE  NOUS

A travers Louison (la trisomie), à travers la maman de Jordan et Jordan (langue des signes) .nous nous ouvrons à une autre manière de vivre : le handicap physique.

Jeudi 12 mars, c’est Stéphane qui est venu témoigner de sa vie qu’il mène avec son fauteuil roulant.

Nous avons préparé son arrivée : l’espace dans la classe et nos questions.

ESPACE : pendant notre déjeuner, la maîtresse a écarté les tables, chaises, meubles car il faut de la place pour un fauteuil roulant.

QUESTIONS : 2 grands axes

  • comment es-tu devenu handicapé des jambes ?
  • Comment on fait pour « faire les choses » quand on peut plus marcher, se mettre debout ?

monter/descendre de sa voiture , prendre les affaires dans le coffre, aller sur son canapé/son lit/une chaise , s’habiller/se déshabiller , se chausser, se mettre dans la baignoire/y sortir / prendre une douche , faire du vélo, aller dans un bateau/un avion = partir en voyage , monter les escaliers, ouvrir une porte , aller à son travail

 

  • comment es-tu devenu handicapé des jambes ?

Stéphane nous a expliqué qu’entre sa tête et ses jambes, le « fil »(la moelle épinière) a été coupé lors d’une chute.  Il nous a donné  l’exemple d’une voiture télécommandée (entre le boitier qui est le moteur et la voiture qui se trouve être les jambes quand le fil se coupe ou la pile est usée, plus rien ne fonctionne). Naturellement, nous avons donc évoqué les bousculades, les bagarres sur la cour de récréation, les balancements de chaises dans la classe. Si nous tombons sur la tête, le dos,  le risque est plus important que de tomber sur les genoux….même si on saigne.

Les règles de sécurité sont à respecter au quotidien.

 

  • Comment on fait pour « faire les choses » quand on peut plus marcher, se mettre debout ?

Pour passer de son fauteuil à une autre assise (canapé, lit, chaise…), Stéphane utilise une planche de transfert. Si la chaise est à la même hauteur que son fauteuil alors Stéphane peut s’aider de ses bras pour passer de l’un à l’autre. Nous avons fait l’expérience, passer d’une chaise à l’autre en s’aidant de ses bras et mains sans les jambes.

Stéphane a un fauteuil électrique : il monte, descend, s’incline de tous les sens. Il a fait une démonstration.

 

Sa voiture est adaptée et son coffre est électrique. Son lit est électrique. Il vit dans une maison sans escalier. Il prend les ascenseurs. Il ne prend pas de bain mais des douches. Une chaise en plastique est placée sous la douche. A la maison, on l’aide et il a un chien qui fait certaines choses.

On peut pédaler aussi avec les bras.

Quand Stéphane prend l’avion, il arrive le premier dans l’avion : on prend son fauteuil puis un pompier l’emmène jusqu’à l’avion. Pour le bateau, les piscines, un porte-personne électrique est utilisé.

Stéphane travaille sur un ordinateur.

Nous avons tous apprécié la venue de Stéphane dans la classe.

 

MERCI A LUI