argile et plâtre

Nous avons continué nos expérimentations autour des 4 éléments. Depuis le début de l’année, nous avons fait des expériences avec l’eau, nous avons cherché à mieux connaître le feu. Au cours du mois de mai, nous avons découvert l’argile et le plâtre.

La maman de Kylian a accompagné la classe dans la découverte de l’argile.

Nous avons observé, senti, touché, malaxé… . Nous avons utilisé de petits outils pour créer. Nous avons donné des formes à notre boule d’argile, tout d’abord seul(e), puis à 2 (activité en miroir), en petits groupes.

un grand merci à la maman de Kylian.

 

manipulation individuelle

     

manipulation en miroir

     

manipulation en petits groupes

   

Dans le cadre de la découverte de la matière, nous avons choisi le plâtre. Il faut bien respecter la recette du plâtre (poudre de plâtre et eau) sinon c’est trop liquide ou trop dur, il y a des grumeaux. Il faut mélanger vite mais pas trop car on éclabousse. Quand le mélange est fait, on dirait de la crème à la vanille ! C’est doux au toucher. Sur notre cuillère le plâtre avait durci mais avec beaucoup d’eau, le plâtre est parti tout seul. Il est redevenu liquide !